This website requires JavaScript.

ÉTUDE DE PRIX ET CONSEILS À LA RÉDACTION DE CAHIER DE CHARGES

ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D'OUVRAGE

ETUDE ET CONSEIL SCADS

Étude de prix et Conseils à la rédaction de Cahier de charges ( Assistance à la maîtrise d'ouvrage)


L'amiante est interdite en France depuis juillet 1997. Tous les immeubles bâti ou les immeubles dont le PV de construction a été délivré avant cette date sont susceptibles de contenir de l'amiante. De ce fait, en tant que propriétaire ou gestionnaire de biens, vous êtes dans l'obligation de faire réaliser un diagnostic de votre bien ou du patrimoine en gestion (néanmoins, depuis 1999, il existe une obligation légale de réaliser un diagnostic dans les immeubles). Plusieurs entreprises peuvent vous assurer ce service, mais vous devez tout de même vérifier leur accréditation.


A la suite de l'investigation, un dossier amiante vous est remis. Celui-ci vous informe de :

  • La présence ou non de matériaux contenant de l'amiante dans votre bien
  • Leur situation sur un plan.
  • Leur état de conservation à travers une note comprise entre 1 à 3
  • Suivant la note donnée une surveillance plus ou moins renforcée peut vous être demandée. Vous pouvez dans certains cas être contraint de réaliser des travaux soit d'encapsulage de l'amiante (sous certaines conditions) soit de retrait du matériau contenant de l'amiante.


A chacune des étapes, la SCADS peut vous accompagner à travers ce qui suit :

  • La vérification de la bonne conformité de votre DAT (dossier technique amiante) ou RAT (rapport avant travaux) selon votre projet (audit documentaire et inspection du bien).
  • La rédaction et la mise en place d'un protocole de surveillance pour votre bien où la présence d'amiante a été constatée.
  • L'étude de faisabilité sur les options d'encapsulage ou de dépose d'amiante. Nous vous apportons à la fois des réponses techniques mais aussi vous donnons une estimation du coup des options présentées.


Une fois cette étape franchie, nous pouvons également vous accompagner dans la rédaction d'un cahier de charges à donner aux entreprises pour la réalisation de vos travaux. Ceci est très important car la dépose ou l'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante en France est très réglementé. Votre rôle de propriétaire ou gestionnaire de biens (Maitre d'ouvrage) vous donne des choix :

  • Choix de la méthodologie de traitement de l'amiante soit en SS4 ou SS3 (quand puis-je déposer en SS4 ou SS3 ?)
  • Choix de l'encapsulage du matériau amiante (que doit mettre en place l'entreprise ? Que dois-je vérifier auprès de l'entreprise choisie ? Pourquoi ?)
  • Choix de la dépose du matériau amiante (Que doit mettre en place l'entreprise ? Que dois-je vérifier auprès de l'entreprise choisie ? Pourquoi ?).


A la fin des travaux, l'entreprise avec laquelle vous venez de les réaliser doit vous remettre un certain nombre de documents, afin de permettre la mise à jour de votre dossier technique amiante. 

Vous devez également faire réaliser des mesures d’empoussièrement dites "Meta".


Pour vous accompagner à l'une ou l'autre étape de cette procédure, n'hésitez pas à nous contacter.

Etude de Prix et A.M.O.A.

Etude de Prix et A.M.O.A.

SCADS un expert a votre ecoute

Accompagnement à la certification amiante

Accompagnement à la certification amiante

Bureau de SCADS

Contactez la SCADS

Téléphone
Adresse
102 Boulevard De La République, 95600 Eaubonne, France
Nous n'envoyons pas de spam