This website requires JavaScript.

MAÎTRISE D’ŒUVRE AMIANTE et ASSISTANCE à MAÎTRISE D’OUVRAGE AMIANTE.

Pour vos projets de réhabilitation ou de déconstruction

L'ASSISTANCE SCADS

Assistance à la maîtrise d'oeuvre Amiante.


En France, la dépose de matériaux amiante relève d'un cadre législatif. En effet, seules les entreprises qualifiées 1552 par les organismes (QUALIBAT - AFNOR- GLOBAL) peuvent réaliser ce type de travaux. Cependant en tant que propriétaire du bien où l'amiante est repérée, il vous est possible de :


  • Réaliser vous même les travaux. (1)
  • Faire appel à une entreprise qualifiée (2)
  • Faire appel à une entreprise non qualifiée mais possédant un personnel formé SS4.(3)


Les travaux sur l'amiante sont très cadrés et votre responsabilité en tant que Maître d'ouvrage (Propriétaire) est très engagée dans le choix que vous faites. (3) 


*Dans le cas de pannes, casses, ou de travaux légers (remplacement de plaques de toiture amiante ciment, de bacs d'évier amiante, de changement de quelques dalles de sol amiante dégradées, de colle de faïences amiante en cuisine ou salle de bain etc...) il est aussi possible de faire appel à une société non qualifiée. Toutefois, celle ci doit justifier l'emploi de personnels formés en sous section 4 (SS4) et présentant une méthodologie adaptée à vos travaux, validée par son D.P (délégué du personnel), sa médecine du travail et la DIRECCTE (Inspection du travail) dont elle dépend avant de démarrer vos travaux sur des matériaux contenant de l'amiante. (Attention à la gestion de vos déchets en fin de travaux) (2) 


* Dans le cas de projets nécessitant la dépose de matériaux et produits contenant de l'amiante sur votre bien et après avoir effectué un rapport avant travaux, il vous faut choisir une entreprise spécialisée en désamiantage et qualifiée 1552 chez (QUALIBAT - AFNOR - GLOBAL) . (1) 


* Dans tous les cas de projets, vous vous sentez capable de faire vous même (vous même = personnes d'autre que le propriétaire lui même) (Attention à la gestion de vos déchets en fin de travaux). Ne rester plus seul face à votre problématique amiante quelques soit votre projet. 


La SCADS est une entreprise qui saura :


* fort de son expérience dans le milieu du désamiantage, vous aider à faire le bon choix par son service maîtrise d'oeuvre amiante. A ce sujet, un accompagnement dès la phase de conception de votre projet et avant la réalisation de votre rapport de repérage est souhaité. 

Cet accompagnement peut être fait par le biais d'un audit de votre DTA et bien afin de vous proposer un projet de réalisation de travaux ou de surveillance de vos matériaux amiantés


* vous accompagner dans vos travaux afin de veiller à la bonne pratique de la dépose de votre Matériau Contenant de l'Amiante (M.C.A.).


* Suivre votre entreprise travaux dans la réalisation de vos travaux liés à l'amiante à travers un cahier de charges bien établi et surtout à l'écoute de vos attentes.


Référence législatif engageant le Maître d’ouvrage : R 4412-97 du C.T.

Important de rappeler ici les grandes avancées règlementaires sur le domaines du repérage selon l'ouvrage à exécuter . Ne rester pas seul !



Déconstruction d'un Préfabriqué en Amiante

Déconstruction d'un Préfabriqué en Amiante

Milieu scolaire

Gage d'un meilleur désamiantage

Gage d'un meilleur désamiantage

Réfection de l'étanchéité d'un transformateur

Réfection de l'étanchéité d'un transformateur

BESOIN D'UN DIAGNOSTIC AMIANTE ?


L’amiante est encore aujourd’hui un problème sanitaire important responsable de cancers et de maladies respiratoires graves. Une seule fibre amiante inhalée peut provoquer des problèmes de santé 40 ans plus tard.


L’interdiction amiante est appliquée depuis 1997 en France alors que ce matériau a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés d’isolation. Selon l’institut amiante INRS environ 3 000 décès en France sont encore causés par l’ exposition amiante.


Diminuer le risque d'exposition amiante passe essentiellement par un bon repérage effectué par des professionnels certifiés et protégés par des EPI adaptés.


Vous devez faire réaliser un diagnostic amiante sur votre bien si la date de permis de construire de celui-ci date d’avant le 1er juillet 1997.


Que vous vendiez, louez ou souhaitiez réaliser des travaux de rénovation ou de démolition sur votre bien, vous devez faire réaliser l’un des diagnostics suivants :


PARTICULIER :

  • Vous vendez votre bien (Diagnostic amiante avant vente)
  • Vous louez votre appartement (Diagnostic amiante des parties privatives)
  • Vous réalisez des travaux (Diagnostic amiante avant travaux/démolition)


ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET SYNDICS :

  • Vous réalisez des travaux (Diagnostic amiante avant travaux/démolition)
  • Vous recevez du public (Dossier technique amiante). A ce sujet nous pouvons vous accompagner au travers d'audits de vos documents et inspection de votre bien, ceci dans l'unique but d'éviter l'exposition aux fibres d'amiante dans l'air et de maîtriser le cout de réalisation des travaux.


DES DIAGNOSTIQUEURS FORMÉS AUX RISQUES AMIANTE


Nos diagnostiqueurs sont certifiés et régulièrement formés au risque de l’amiante ! Un expert amiante apprend à repérer et à inspecter les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante comme les toitures, les conduits de ventilation, les peintures, les appuis de fenêtres, les colles de faïence et de revêtements etc… tout en se protégeant des expositions aux fibres d’amiante.


DIAGNOSTIC AMIANTE

Les matériaux amiantés se voient attribuer une note de 1 à 3 selon son état de conservation. La note 1 correspondant à un bon état; la note 3 à un état dégradé pour lequel le propriétaire est tenu d’effectuer des travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois.

Lorsqu’un diagnostiqueur se rend sur un bien à inspecter il est équipé d’EPI, un Équipement de Protection Individuelle, le protégeant de l’exposition à l’amiante.


CONSEIL SÉCURITÉ

Un particulier ne doit en aucun cas intervenir sur des matériaux amiantés.

Lorsque qu’ils sont manipulés ou usés ils libèrent des minuscules fibres d’amiante qui, une fois inhalée, peuvent provoquer des maladies respiratoires grave une fois. Privilégiez toujours le recours à un diagnostiqueur certifié et formé à la prévention du risque amiante.


Contactez nous

Téléphone
Adresse
102 Boulevard De La République, 95600 Eaubonne, France
Nous répondons rapidement